Сathédrale ukrainienne de Paris a célébré la fête de Saint Volodymyr

Ce dimanche, la cathédrale Saint-Volodymyr de Paris a célébré solennellement sa fête patronale sous la direction de Son Eminence Monseigneur Gleb. Nous étions heureux de prier et de méditer la Parole de Dieu avec de nombreux laïcs de notre diocèse.

"Благословляйте, не проклинайте"

« Souhaitez-lui du bien et non pas du mal"

Ces paroles de l'évangile de Matthieu portent en elles, la signification principale de la prière d'aujourd'hui. Une prière toujours adressée à Dieu, qui est amour et que nous avons la possibilité de recevoir quotidiennement dans la Sainte Eucharistie.

En honorant la mémoire de Saint Volodymyr le Grand et en célébrant la fête paroissiale, nous nous sommes souvenus de la vie de celui qui a christianisé la Rus’ de Kiev.

Comme l’a très bien illustré la crèche en l’honneur de Saint Volodymyr après la liturgie, le sage souverain recherchait une foi qui apporterait avant tout le bien être et l’amour à son peuple.

C’est ainsi que la foi en Dieu a complètement bouleversé sa vie, il est passé d’un dirigeant cruel à un monarque attentif et aimable.

Dans son sermon, Monseigneur Gleb a souligné que la charité est avant tout une décision qu'une personne peut prendre ou non. Jésus ne nous enseigne pas de rejeter les autres mais d’avoir une foi solide en Dieu qui nous permettra d’aspirer à faire le bien à notre prochain quelle que soit notre opinion de lui. Cet acte de bienveillance pourra par la suite entrainer un changement positif à la fois chez notre prochain mais également en nous-mêmes.

Alors soyons de dignes disciples et héritiers de la christianisation de Volodymyr.

Започатковано Парафіяльну Харитативну Раду

Nouvelles prcdentes

Владика Гліб Лончина уділив піддияконські свячення семінаристу Олександру Білику

Nouvelle suivante