La Chandeleur

Mardi dernier, le 15 février, nous avons célébré la Chandeleur appelée également la Fête de la Présentation de Jésus au Temple.

La Chandeleur ou la Fête de la Présentation de Jésus au Temple commémore le fait que Vierge Marie a ramené Jésus au Temple, le quarantième jour après sa naissance, pour respecter la coutume de l'offrande pour le premier-né. Selon la loi juive, décrite dans l’Ancien Testament, les familles qui étaient plus pauvres sacrifiaient des tourterelles ou deux petites colombes. 

L’Evangile selon Luc nous dit que le vieillard Syméon est venu à ce moment-là dans le Temple. Dieu lui avait confié qu’il n’allait pas mourir avant qu’il voit le Messie. Syméon a reconnu le Sauveur réalisant ainsi la Parole.  

Cette fête est spéciale et emblématique pour Campus, communauté de jeunesse de notre cathédrale. Chaque année, elle nous permet de mieux connaître l’un l’autre, se rencontrer et se voir sous une autre lumière étant assis autour de la chandelle et s’exprimant à tour de rôle sur les questions proposées. Cette fois, il y avait des questions avec l’humour mais également celles qui nécessitent une longue réflexion, par exemple “ Qu’est-ce que vous défendez dans la vie ? “

La nécessité à tout moment de comprendre clairement quelles valeurs on défend, l'importance de veiller que ce soit le bien est une des conclusions collectives de la Chandeleur 2022 pour Campus. Il faut toujours se rappeler que le mal n’existe pas en soi, il émerge là où il manque du bien. Lorsque la bougie est allumée, l'obscurité disparaît d'elle-même. Et c'est ce que nous sommes tous appelés à faire - être une lumière pour le monde. 

Nous sommes aussi mobilisés à Paris

Nouvelle suivante